Pourquoi le buzz, le retour !

Publié le par iebuzz

Le phénomène du buzz est devenu depuis les années 2000 un incontournable de la culture internet, accédant peu à peu à la notoriété en même temps que la toile déployait ses tentacules partout sur la planète. Nous allons dans cet article nous intéresser au pourquoi de ce phénomène, qui pousse les internautes à visionner des vidéos absconses à longueur de journée.

 

De l'importance de Youtube


Il est bien évidemment hors de question de s'épancher sur la nature même de la toile, pouvant se faire aussi bien le réceptacle de ce que l'Humanité a de plus intelligent que l'auge dans laquelle est vomie tous les jours la trivialité la plus navrante. Internet, en média libre et égalitaire, permet à tout un chacun de dévoiler au monde entier ses vacances à la Baule, ses fantasmes les plus obscènes et ses revendications politiques d'une déprimante banalité tout en mettant à portée de clic des précis de physique quantique ou l'intégrale des œuvres de Nietzsche.

 

god_is_dead_nietzsche_is_dead_tshirt-p235350123754001080t53.jpgDans cette perspective, l'apparition de Youtube est capitale, car le site en question est à la fois un vecteur majeur du buzz en général, mais aussi son moteur, sans lequel la majorité des buzz vidéos n'auraient jamais vu le jour. Youtube est paradoxalement la plus grande victoire de la liberté d'expression tout en étant sa plus abyssale défaite. Car si Youtube permet à n'importe qui de diffuser ses créations, en se faisant le porte-voix des anonymes, c'est aussi un foyer d'infection intellectuelle noyant les œuvres originales sous un tsunami de vidéos absurdes et de commentaires haineux dont l'existence seule peut démontrer l'inexistence de Dieu.

 

(Un aperçu de l'intégrale des œuvres de Nietzsche)

 


Ainsi, à l'heure de l'information instantanée et du plaisir immédiat, nous nous retrouvons à visionner des vidéos de chatons agitant les pattes, ou de la 3468 ème reprise du thème de Super Mario.

 

 

Passe le message à ton voisin


L'individualisme de nos sociétés entraîne un certain narcissisme qu'internet ne fait qu'exacerber en offrant la possibilité à n'importe qui de devenir une star en cinq minutes et souvent sans aucun talent réel. Ajoutons à cela le fait qu'une vidéo sur Youtube ne dure en moyenne qu'une minute, et nous avons là une raison majeure du succès des buzz: désœuvrés, nous regardons plusieurs vidéos de chatons à la suite, et nous envoyons les plus débiles à nos amis (qui devraient d'ailleurs songer à remettre en question cette amitié), et en une demi-heure, nous avons potentiellement participé à la viralisation d'une dizaine de vidéos. Évidemment, cela marche aussi avec une vidéo étonnante, originale et de qualité, mais c'est plus rare.


Le buzz fonctionne d'autant mieux que la majorité des utilisateurs de plateformes vidéos ne font que regarder, et faire circuler les vidéos qu'ils visionnent. Une minorité d'utilisateurs commente activement ces vidéos, et plus rares encore sont ceux qui les postent. Nous sommes donc dans une situation analogue aux blogs, où l'on a finalement peu de contenu intéressant produit, mais beaucoup de spectateurs servant de censeurs en faisant ou non circuler les vidéos qu'ils visionnent.

 

Et bien évidemment, nature humaine oblige, les internautes font émerger des profondeurs du net ce qui leur paraît être le pinacle du talent et du bon goût, par exemple Justin Bieber ou le Star Wars Kid.

 

LE star wars kid !

 

(L’icône d'une génération)

 

Publié dans Théorie du Buzz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article