Introduction au buzz

Publié le par IEBuzz

Traduit littéralement, un buzz, de l'anglais buzz (oui oui, c'est très original), signifie bourdonnement. En communication et en marketing, faire le buzz renvoie donc à l'idée de créer du bruit autour d'un produit, d'une marque, d'un site internet, d'une vidéo, d'un événement, voire d'un artiste (Justin Bieber est une pure création de buzz) via la diffusion d'une information sur les TIC. C'est le principe du téléphone arabe, du bouche-à-oreille : A veut promouvoir un « objet », en parle à B, qui en parle à C, etc. Mais un buzz peut aussi être une vidéo totalement inutile qui, grâce à son caractère humoristique, choquant, étonnant ou encore grâce à sa réalisation technique exceptionnelle, va être vue des milliers de fois.

 

Le plus souvent, un buzz se traduit donc par la réalisation d'une vidéo diffusée sur les sites de partage comme Youtube ou Dailymotion et relayée par l'un des nombreux sites référençant les buzzs. Pour autant, le vidéo n'est pas le seul moyen de créer le buzz. La réalisation d'un événement, la diffusion d'une fausse information, l'invention d'un concept, ou encore la diffusion d'un son, sont autant de moyens, plus ou moins efficaces, pour faire parler de soi.

 

Dans l'ère du web 2.0, le buzz ne peut se faire presque exclusivement que sur ce magnifique outil de communication qu'est Internet. Le web permet en effet de réduire la chaîne de diffusion de l'information. La personne à l'origine du buzz a accès à toute la communauté des internautes, à condition de bien maîtriser les moyens de diffusion et les rouages de la communication sur internet.

 

Plusieurs questions fondamentales émergent du concept même de buzz. A partir de quand parle-t-on de buzz ? Comment être sûr de faire le buzz ? Contenu, contenant, lequel est le plus important ? Comment diffuser efficacement une information ? Faut-il être un as de l'informatique ou un expert dans la réalisation technique pour réussir un buzz ?

 

Le Docteur Buzz s'attachera à vous apporter des réponses pertinentes et utiles à ces questions, et à bien d'autres, pour vous aider à créer votre buzz, qu'il soit utile ou non.

 

 

 

Publié dans Théorie du Buzz

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