Typologie du buzz

Publié le par iebuzz

Le phénomène du buzz, des mèmes, et des vidéos virales sont intrinsèquement liés à l'avènement d'internet et d'un monde où l'information est instantanée, et où n'importe qui peut, avec un peu de chance, montrer ses créations au monde entier.

 

Parmi les internautes, ceux dont le manque de vie sociale les pousse à errer toujours plus loin dans les méandres du net connaissent « all your base are belong to us », Keenan Cahill, et autres Lolcatz. Pourtant, très peu de ces créations originales, amusantes, dérangeantes, ou, le plus souvent, absurdes, arrivent à percer hors de la toile.

 

 

 

(Qui a dit qu'un buzz était forcément utile ?)

 

 

On peut constater qu'il existe trois types de phénomènes faisant le buzz sur internet :


Le mème : une image, du texte, un .gif, généralement issus de la pop culture, mais pas toujours, que chacun modifie à sa sauce grâce à Photoshop ou à Paint, généralement à but humoristique. Cela donne une ribambelle d'images ayant la même base que l'on retrouve partout sur le net, des forums aux blogs. Ce type de buzz n'atteint jamais les autres médias, et reste cantonné aux internautes undergrounds.

 

Après avoir ouvert ce lien, vous vous poserez sans doute la question : "Mais pourquoi ?" : http://files.myopera.com/Teh%20H4mst0R/albums/305405/lol.gif


La vidéo virale : amateur, de mauvaise qualité, souvent filmée aux dépens des protagonistes, elle dépeint habituellement quelque chose d'amusant, en général un individu en surpoids recevant un objet contondant dans les testicules, ou un chaton au comportement attendrissant (ou nécessitant l'intervention urgente de la SPA). Si ce genre de vidéo passe à la télévision, c'est souvent parce que ses auteurs sont poursuivis en justice (le cas du Star Wars Kid), ou parce qu'elle a assez bien marché pour qu'on suppose que cela fera rire votre grand-mère un samedi soir de bêtisier sur TF1. Ce genre de vidéo peut également devenir un mème, en étant repris, remixé, amélioré de toutes les manières possibles et imaginables par des internautes qui devraient vraiment sortir plus souvent. Représente 80% de Youtube.

 

 



La vidéo originale, qui cherche à buzzer volontairement : réalisées par des gens produisant un réel contenu original, ces vidéos deviennent parfois de véritables séries dont les épisodes sont attendus avec impatience, et leurs auteurs peuvent accéder à une célébrité dépassant largement internet (Justin Bieber, Rémi Gaillard, etc.). On trouve également dans cette catégorie les buzz à caractère commercial, réalisés par des entreprises ou des agences de communication.


 

Cela ne répond cependant pas à notre question fondamentale, qui cherche une raison au fait que des millions d'individus pourtant sains d'esprit se retrouvent à regarder, voire même à produire des vidéos montrant le plus souvent la stupidité de l'Homme sous une lumière des plus crues. Si ce site a bien sûr pour but d'y répondre, nous allons néanmoins essayer d'apporter quelques pistes de réflexion sur ce sujet finalement peu traité.

Publié dans Théorie du Buzz

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