L'IEBuzz, qu'est-ce que c'est ?

 

Au commencement, il n’y avait rien. Enfin on va partir d’un peu plus loin et dire qu’au commencement, il y avait internet. Ensuite, il y eût le buzz. Mais qu’est-ce que ce phénomène dont tout le monde parle, inhérent à internet et impossible sans lui ? C’est là qu’intervient l’IEB, l'Institut d’Etudes du Buzz. Créé en avril 2011 par 5 étudiants en Master Communication de Sciences Po Toulouse, aussi appelé IEP de Toulouse, cette plateforme a deux vocations.

 

En premier lieu, l’IEB se veut être un observatoire du buzz. En effet, en cherchant à créer un buzz sur internet dans le cadre de leur Master, nos 5 étudiants ont vite été confrontés à un constat pas si évident que ça de prime abord : personne ne s’est jamais attaché à étudier le phénomène du buzz et à en décortiquer le fonctionnement. En gros, personne ne sait vraiment pourquoi un buzz marche ou comment faire en sorte qu’il marche. L’IEB a donc pour vocation première, grâce au Docteur Buzz, de décortiquer les buzzs et leurs fonctionnements, et de tenter d’en créer, pour passer de la théorie à la pratique.

 

logo iep okEnsuite, le sigle de notre observatoire, l’IEB, se rapproche du sigle de notre école, l’IEP de Toulouse. Ce n’est pas un hasard. En effet, l’IEB a pour deuxième mission de proposer une image nouvelle, décalée et novatrice de Sciences Po Toulouse, encore trop souvent considérée comme une école formant uniquement aux métiers de la fonction publique. Ainsi, il faut savoir que Sciences Po propose une spécialisation dans quatre domaines de métiers variés tels que la communication, ou encore les relations internationales, tout en proposant un tronc commun dans les deux premières années pour une base solide de connaissances. Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à consulter le site de l’IEP de Toulouse.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :