Les Lip Dub

Publié le par iebuzz

À l'instar du flashmob, le Lip dub est une énième technique de buzz sur le net qui mêle création technique, originalité, réseaux sociaux et bonne humeur.

C'est vrai, au premier coup d'oeil, faire un bon Lip dub a l'air simple comme bonjour.

Pourtant, bon nombre de vidéos ne parviennent pas à la consécration et tombent dans le bide ou le « buzz négatif » tant certaines peuvent être de piètre qualité.

 

Mais tout d'abord faisons un petit retour en arrière sur la naissance et l'essor du Lip dub.

Le Lip dub est une technique de vidéo où plusieurs personnes chantent une ou plusieurs chansons en playback, le tout en un plan-séquence. Là est la difficulté de réussir son Lip dub.

Apparu en 2006 après l'idée de génie du créateur de Viméo Jakob Lodwick de s'enregistrer chantant dans la rue tout en y ajoutant la musique originale en playback , le Lip dub est devenu populaire par la suite grâce à l'initiative de plusieurs agences de communication et de groupes d'étudiants.  L'agence Connected Ventures et surtout les étudiants canadiens de l'Université du Québec  (leur vidéo a été vue plus de 8 millions de fois sur Youtube !) ont été les pionniers du genre. Ces derniers ont réalisé un buzz énorme au point d'être cité par les Black Eyed Peas lors des Grammy Awards 2009. Le phénomène devient mondial.

 

 

Vu le succès populaire de ces vidéos, les communicants et entreprises se sont rué sur cette technique de communication qui peut rapporter gros à moindre frais. En effet, une technique qui permet de se faire connaître sans dépenser un budget énorme est une véritable aubaine.

Le Lip dub se démocratise donc. De 2007 à 2009, tout le monde voulait son Lip dub, étudiants, communicants comme employés de supermarchés.

 

Attention au piège

Seulement, tous n'ont pas été une réussite, alors voici les bons ingrédients à rajouter et les éléments à éviter pour réussir son Lip dub. 

Tout d'abord les éléments incontournables d'un Lip dub réussi : choisir une musique connue, accessible à tous. La vidéo ne doit pas dépasser les 5 minutes dans l'idéal, le scénario et les décors du Lip dub doivent être mûrement réfléchis et enfin les participants doivent être à l'aise face caméra, enthousiastes tout en montrant une certaine cohésion.

 

Mais il est nécessaire d'éviter certains écueils pour ne pas voir son Lip dub devenir la risée de tout le web. Par exemple, éviter à tout prix les musiques peu rythmées et méconnues du grand public, ne pas choisir une chanson anglaise si vos employés en sont encore à Apple Pie 1er niveau, avoir une confiance aveugle en la qualité scénique des participants n'est pas la meilleure des choses. Dernier élément : privilégiez des hommes politiques qui ont le sens du rythme si vous faites le Lip dub d'un parti.

 

 

Autre exemple où il aurait été préférable de choisir une chanson française :

 

 

 

On vous donne ces conseils gratos, on est comme ça. Par contre, sachez qu'aujourd'hui le Lip dub c'est dépassé, fini, déjà vieillot. Ben oui, les partis politiques en font, c'est bien la preuve que c'est déjà dépassé non?

Faites ce que vous voulez, mais on vous aura prévenu...

 

Publié dans Théorie du Buzz

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J
<br /> <br /> Le lip dub du conseil général de la marne est aussi à voir !<br /> <br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/xc8h9r_lipdub-du-conseil-general-de-la-mar_fun<br /> <br /> <br /> <br />
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