Premier classement des buzzers

Publié le par iebuzz

Sans-titre.jpg

 

Voici le premier classement des buzzers de l’IEB. Comme vous pouvez l’imaginer, ce classement n’a pas été des plus faciles à mettre en œuvre, car, comme le Docteur Buzz nous l’explique dans sa première vidéo, de nombreux critères entrent en jeu.

 

Tout d’abord, la date de la vidéo est importante, car plus la vidéo est ancienne, plus elle dispose de vues en général, même si cela se tasse au bout d’un moment car un buzz est éphémère par définition.

Ensuite, le nombre de likes sur facebook et de tweets est très dur à recenser. En effet, seul Dailymotion affiche le nombre de likes de la vidéo.

Il faut aussi savoir que la vidéo peut être postée sur plusieurs plateformes de diffusion et plusieurs fois sous différents noms et il est très difficile de recenser toutes les vues réelles. Nous nous contenterons donc d’additionner les vues Dailymotion et Youtube, ce qui nous donnera un aperçu global assez fiable.

 

Un Gaillard solide

 

Ainsi, la formule énoncée par le Docteur Buzz pour calculer le taux de buzzance d’une vidéo est difficilement applicable par manque de données, essentiellement de tweets et de likes. Ainsi, nous simplifierons la formule comme suit :


(Vues totales + commentaires) / temps depuis la mise en ligne = taux de buzzance


Vous remarquerez que pour tous les buzzers du classement, même les plus  « petits », on monte très vite à des centaines de vues par jour, voir des milliers. Petite parenthèse mathématique, le temps de prendre ma calculatrice et de vous indiquer que 100 vues par jour correspond à environ 4 vues par heure et donc 1000 vues par jour correspond logiquement à 40 vues par heure, soit à peu près 1 vue par minute…. Voici un premier indice qui va nous permettre de définir à partir que quand un buzz en devient vraiment un : 1 vue par minute, c’est déjà pas mal !

Ainsi, nous avons décidé de diviser le taux de buzzance de chacun par 1000, pour plus de lisibilité.


En ce qui concerne une lecture du tableau, on trouve tout naturellement en première place Rémi Gaillard, vétéran du buzz depuis maintenant 10 ans, avec une interview au journal de 20h régional plutôt pimentée. Il faut savoir que le gaillard n’en est plus à ses balbutiements(…). En effet, il a dépassé le milliard de vues de ses vidéos, et sa chaîne Youtube est celle qui à le plus de vues et le plus d’abonnés en France. Chapeau !

En seconde position se trouve le « jeune » Norman, qui opère en solo depuis la rentrée scolaire 2010 seulement. Avec un TDB (taux de buzzzance) de 43,8, il talonne son ainé mais néanmoins compère Rémi.

 

 

 

(the main contender !)

 


Ensuite, on trouve Keenan Cahill, le jeune adepte du playback qui subit un coup de mou, après avoir fait des featuring avec Jennifer Aniston et David Guetta. Accroche-toi Keenan, ça va revenir ! Puis on trouve Will Ferrell qui remixe une chanson des Beastie Boys à l’occasion de la sortie de  leur dernier album. Enfin, Max Boublil qui avait énormément « ramdamé » avec « Tu vas prendre » peine à continuer sur sa lancée, alors que La ferme Jérôme pointe le bout de son nez avec des vidéos bien senties.

NB : vous noterez que Youtube est encore LE média par excellence de diffusion d’un buzz. Encore un indice pour notre définition.

 

Publié dans Les pros du Buzz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article